sila rossa

lieu : Calabre, Italie

type : atelier de menuiserie, de construction en paille et de plâtrage

date : juillet 2025

matériaux principaux : bois, paille, chaux et argile

Le prototype est situé en Calabre, une région où l'industrie de la construction contemporaine dépend largement des éléments en béton préfabriqués importés. En revanche, ce projet explore le potentiel des ressources locales, dans le but d'activer une approche circulaire de la construction à l'aide de matériaux provenant du territoire environnant. Parmi celles-ci, les principales ressources sont les sous-produits agricoles et le bois provenant des montagnes du Sila.

La structure est conçue comme un système en bois démontable assemblé à partir de bois de châtaignier et de sapin, découpé et séché naturellement dans la forêt locale. Ses fondations sont composées de poutres en châtaignier posées dans un lit de pierre recyclée et de débris de construction. Les murs sont remplis de balles de paille récupérées comme déchets d'une usine locale et enduites d'argile et de chaux. 

Grâce à ces choix de matériaux, le projet teste un modèle de construction ancré dans la biorégion, qui valorise les déchets, revalorise les ressources traditionnelles et ouvre de nouvelles perspectives sur les pratiques de construction durables en Calabre.

No items found.