indesem.25

lieu : TU Delft, Pays-Bas

type : atelier de plâtrage et de transformation des ressources

date : juillet 2025

matériaux clés : argile, sable et fibres

À travers le monde, d'innombrables bâtiments sont vacants : abandonnés, sous-utilisés ou considérés comme obsolètes, gaspillant des ressources et accélérant le déclin urbain. L'acte de démolition, souvent considéré comme un progrès, entraîne un coût environnemental élevé, produit des déchets et émet des émissions de carbone. L'INDESEM.25 prend cette condition comme point de départ, redéfinissant l'obsolescence non pas comme une fin, mais comme un catalyseur de transformation.

Chaque année, le séminaire international de design réunit des étudiants et des acteurs majeurs de l'architecture à Delft pour une semaine de conférences, d'ateliers et d'expérimentations en matière de design. L'édition 2025 remet en question la culture dominante de la démolition, en se demandant pourquoi les structures existantes sont si facilement mises au rebut au lieu d'être réinventées.

BC architects studies & materials a été invitée à apporter sa contribution et Ludovica Cassina, ancienne chef de projet chez BC, a exploré la transformation des ressources en structures expérientielles axées sur l'écologie, fondées sur l'utilisation de matériaux locaux dans un rayon de 50 kilomètres. Au cours de son atelier, environ quatre-vingts étudiants ont étudié les ressources régionales en sable, en argile et en fibres végétales, en testant leur potentiel en créant des échantillons de plâtre.

Ludovica Cassina en collaboration avec BC architects & studies & materials, INDESEM.25 et TU Delft

photographie : INDESEM.25

No items found.