lieu : Ardennes belges, Belgique
type : résidentiel privé
date : livré en 2025
matériaux principaux : pierre, bois non traité, terre
Woodstock est une maison privée autosuffisante, nichée dans une forêt des Ardennes et suspendue au-dessus de la rive d’une rivière. Construite entièrement en pierre locale, en bois et en terre, elle met en œuvre les techniques vernaculaires de la région, réalisées en étroite collaboration avec une équipe d’artisans locaux. Tous les matériaux ont été récupérés, fournis et/ou transformés dans un rayon de 40 km autour du site du projet.
Les volumes voûtés en pierre, construits à la chaux et isolés au chanvre, forment les noyaux de la maison et abritent les locaux techniques, les salles de bains et les chambres. Les murs en pierre naturelle reposent sur le substrat schisteux, soutenus par des couches de gravier compacté, sans recours au béton.
À l’intérieur, les tours en pierre sont en terre battue et enduits de terre, combinant argile locale et matériaux issus des carrières. Élevés de 3 m pour se prémunir des inondations fréquentes, ces murs régulent naturellement l’humidité et le confort intérieur.
La structure en bois du bâtiment, posée sur pilotis, est en mélèze local non traité. L’étage supérieur, entièrement vitré et habitable, offre une vue panoramique à 360° sur le paysage. La façade est entièrement opérable afin de s’adapter aux variations climatiques. La couverture des volumes en pierre et de la structure bois est réalisée en fines plaques de pierre, qui maintiennent les colonnes ancrées au sol en cas de vents violents. En effet, en l’absence de fondations traditionnelles, le bâtiment pourrait se comporter, dans des conditions météorologiques extrêmes, comme une immense aile d’avion.
Ludovica Cassina en tant que membre de BC architects & studies & materials
photographie : BC architects & studies & materials + Katrijn Van Gie + Tijs Vervecken