lieu : Locorotondo, Italie
type : résidentiel privé, restauration
date : permis de construire déposé en 2025
matériaux principaux : pierre, chaux, béton de chanvre, terre
Le projet s’inscrit dans une vallée d’oliveraies parsemée de propriétés rurales, autour de la ruine d’un trullo, typologie traditionnelle des Pouilles. L’intervention vise à restaurer et agrandir le trullo tout en introduisant une nouvelle maison qui, avec le trullo, définira une cour autour de laquelle s’organise l’ensemble du complexe.
Le trullo, soigneusement préservé dans ses matériaux historiques, accueille trois chambres d’hôtes, chacune disposant d’un accès à des espaces extérieurs privés. L’accès se fait par la nouvelle extension, qui abrite une salle de bains et des locaux techniques. Cette extension sert également de prototype pour explorer le système constructif envisagé pour la nouvelle maison : des murs porteurs en pierre avec un plancher en bois posé au-dessus de voûtes, et un mélange de chaux et de chanvre coulé en place pour former à la fois les murs et les voûtes en tant que couche isolante.
Un passage couvert signale l’entrée dans la cour. La disposition s’inspire du jazzo, typique ensemble rural des Pouilles organisé autour d’une cour centrale, ici réinterprétée comme un jardin habité doté d’une grande table commune, d’assises et d’arbustes méditerranéens enrichissant la biodiversité de l’oliveraie environnante. La nouvelle maison en L, construite en pierre, chanvre et chaux, se développe le long de la pente. Coiffée d’une toiture voûtée, elle s’adapte à la topographie grâce à une séquence de niveaux décalés — chacun dédié à une fonction (cuisine, salle à manger, séjour, chambres) — tout en demeurant partie intégrante d’un espace continu et ouvert.
en collaboration avec Riccardo Martino