lieu: Lot-et-Garonne, Nouvelle-Aquitaine, France
type: Résidentiel privé
date: en construction, livraison prevue en 2026
matériaux clés: briques de récuperation, chaux, bois (chêne, douglas, pin), chaux-chanvre, laine de bois, roseaux, misapor
Deux sœurs, Ginette et Gillette, ont vécu côte à côte dans des maisonsmitoyennes pendant des années. Chacune avait sa propre entrée, son escalier,son orientation et ses niveaux. Cette maison double est aujourd'hui destinée àêtre rénovée et unifiée en une seule grande maison. Pour ce faire, le projet a dû faire face à de nombreux défis, tant d’un point de vue culturel, géographique, thermique qu'écologique.
Tout d'abord, l'architecture se devait de respecter le caractère patrimonial du site, adjacent à une manufacture de tabac du XVIIe siècle classée monument historique. Grâce ausavoir-faire unique d'artisans locaux, la maison a été soigneusement rénovée enemployant des techniques et de matériaux traditionnels : briques derécupération, mortier de chaux, pierre locale, sols en terre cuite et toits entuiles canal, linteaux en chêne, etc. Deuxièmement, la maison a la particularité d’être située sur les rives dela Garonne, de plus en plus menacée par les inondations. L'eau peut atteindreun mètre à l'intérieur. Pour y remédier, des matériaux respirants et drainantsont été choisis afin de permettre l'évacuation de l'eau et d'éviter laformation de salpêtre et de champignons. Au rez-de-chaussée, du Misapor isolantet drainant a été posé sous une dalle de chaux perméable à la vapeur. Auxétages supérieurs, une isolation en chaux-chanvre et des cloisons en roseauassurent une régulation hygrothermique efficace. Troisièmement, la maison est située dans une région désormais confrontée àde fréquentes vagues de chaleur dues au changement climatique. Afin demaintenir un niveau de confort optimal, l'isolation du toit a été renforcéebien au-delà des normes habituelles. Des matériaux biosourcés à haute capacitéde déphasage thermique ont été sélectionnés afin de ralentir la pénétration dela chaleur et de préserver la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments.
Ainsi, le choix de matériaux naturels s'est imposé comme la meilleure solution pour respecter le patrimoine du bâtiment, garantir son confortintérieur en été comme en hiver, intégrer la maison dans sa biorégion et créer une architecture artisanale, sensorielle et atmosphérique.