lieu : Addis-Abeba, Ethiopie
type : logement abordable pour personnes à faibles revenus
date : 2023
matériaux principaux : terre, bois, béton
Au cours des deux dernières décennies, le développement urbain rapide d’Addis-Abeba a transformé le tissu physique et social de la ville, perturbant souvent les modes de vie traditionnels et entraînant le déplacement des communautés à faibles revenus. En réponse, le projet de recherche Addis Ababa Living Lab a été initié pour développer des modèles de logement alternatifs à travers un processus participatif avec les futurs habitants. Soutenue par une collaboration de longue date entre la TU Delft et l’EiABC, et financée par le NWO, l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique, l’initiative conçue par Mecanoo et RAAS architects explore comment les modes de vie quotidiens dans les quartiers informels peuvent informer des solutions de logement plus inclusives et adaptables.
Le prototype résultant propose un système flexible basé sur une grille (3,60 × 3,60 m) capable d’accueillir différents types de foyers et d’activités microéconomiques. Chaque logement duplex sur deux niveaux (7,20 × 7,20 m) peut évoluer dans le temps : fonctionner comme une seule habitation, être divisée en deux logements plus compacts, ou encore intégrer des espaces de vie et de travail. Les unités s’emboîtent pour garantir intimité, ventilation transversale et adaptabilité spatiale. Regroupées autour de cours, elles encouragent la vie communautaire, la résilience et le maintien de l’identité locale.
Un système de poteaux et de poutres offre toutes les possibilités de modifications et d’adaptations futures. Les matériaux utilisés pour les remplissages de façade et les cloisons intérieures peuvent varier selon leur disponibilité et leur coût. Différentes options — blocs de terre compressée, panneaux de paille, éléments en bambou, etc. — permettent de créer une variation claire et identifiable entre les différents îlots. Impliquer les (futurs) habitants dans le choix et la production des matériaux et finitions leur donne l’opportunité de s’approprier et de personnaliser leurs logements.
Le projet illustre comment la conception architecturale peut s’inspirer des typologies locales pour favoriser le sentiment d’appartenance et l’autonomie économique dans une ville en rapide transformation.
Antonio Paoletti en tant que membre de Mecanoo, en collaboration avec RAAS et TU Delft Chair of Dwelling
Photographie: Paolo Turconi + Fabio Buondonno
Maquette: Alex Kirschstein